EGALITE ADOPTION
 Qui sommes nous?


Accueil

Spécial Yvelines


Actions

Antennes Départementales


Témoignages

Qui sommes nous

Procédure d'agrément

Adhésion

Bibliographie

Liens

Forum (réservé adhérents)



 


 

Egalité Adoption est composé de bénévoles qui :

* soutiennent et accompagnent les postulants à l'adoption grâce aux contacts (mails ou autres), aux rencontres organisées localement. Nos antennes locales (voir page Antennes) sont à votre disposition, Hautes-de-Seine (92), Yvelines (78) et Expatriés.

* interpellent les politiques, les Conseils Généraux pour tenter de corriger les inégalités entre les départements. Voir pages Actions.

Egalité Adoption  est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Ces statuts ont été déposés en mai 2008 au journal officiel :

    Egalité Adoption représente, aide, soutient et informe les personnes souhaitant obtenir un agrément pour l’adoption d’enfants en France et à l’International . Nous sommes présents pour tout le territoire français ainsi que pour les français en expatriation.

    Egalité Adoption lutte contre toute forme de discrimination à l’encontre des postulants à un agrément pour l’adoption d’enfants,

    Egalité Adoption participe à l’harmonisation des procédures d’agrément en France.

    Egalité Adoption sensibilise le public et les pouvoirs publics aux problèmes relatifs à l’obtention d’un agrément en France, avec des rapports d’évaluation permettant de poursuivre les démarches de l’adoption.

    Egalité Adoption est apolitique et laïque, et adhère aux principes définis par la Convention Internationale des Droits de l’Enfants et la Convention de La Haye relative à l’adoption.  

==================

Nos moyens

Une psychologue clinicienne fait partie de l'association.

Nous pouvons aussi proposer des adresses d'avocats qui sont habitués à traiter les cas relatifs à l'adoption. Nous n'avons aucun liens commerciaux avec eux.

Les coordonnées de ces professionnels sont communiquées à nos adhérents sur demande.

Notre plaquette est à votre disposition.

Nous publions régulièrement une newsletter pour tenir nos adhérents informés de l'actualité. Si vous souhaitez recevoir un numéro de notre newletter, contactez notre secrétariat.

Nous avons également à disposition un communiqué de presse.

==================

Conseil d'administration

L'association est dirigée, par un conseil d’au moins trois membres, élus pour deux années par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles. Le conseil d’administration choisit parmi ses membres un bureau composé au minimum de :

  • un président et, si besoin, un vice-président
  • un secrétaire et, si besoin, un secrétaire adjoint
  • un trésorier et, si besoin, un trésorier adjoint

Le Président représente l’association dans tous les actes de la vie civile. 

Actuellement, la Présidente, Anne-Marie Hartmann, a été élue car "elle n'a plus rien à perdre", c'est à dire qu'elle a réussi à adopter et donc ne craint plus que ses actions au sein de l'association nuisent à son projet de vie. Les autres membres du conseil d'administration préfèrent rester anonymes.

==================

Pour pouvoir adopter un enfant, un agrément est nécessaire. Avant de délivrer un agrément, le Président du Conseil Général doit s'assurer que les conditions d'accueil offertes par le demandeur sur les plans familial, éducatif et psychologique correspondent aux besoins et à l'intérêt d'un enfant adopté.

Notre association aide toutes les personnes durant la procédure d'agrément, surtout quand les obstacles se dressent devant elles, qu'elles n'ont pas le "profil idéal" (couples mariés, de 35 à 45 ans, sans divorce, sans enfants biologiques...) souvent requis officieusement. 

L'agrément n'est pas suffisant pour adopter. Il faut aussi que les deux rapports (psychologique et social) n'empêchent pas l'adoption d'un enfant, et que la notice corresponde à la réalité de l'adoption internationale : de plus en plus d'enfants "grands", des fratries.

Nous nous mobilisons également pour obtenir l'harmonisation des procédures entre tous les départements (voir actions en cours).

Nous sommes actifs sur l'ensemble de la France ainsi que pour les personnes en expatriation : voir nos antennes.

Adhérez à l'association !
Une association, c'est d'abord des adhérents.
Egalité Adoption a fêté ses 3 ans. Il y a encore des actions à mener pour que tous les départements aient un traitement égalitaire des postulants à l'adoption d'enfants. Pour nous soutenir, renvoyez-nous vite votre bulletin d'adhésion, et n'hésitez pas à témoigner.


Pour toute information : contact@egaliteadoption.com